Quel est le meilleur lit surélevé ?
Il y a presque autant de potagers surélevés différents que de magasins de jardinage. En tant que jardinier plein d'espoir, il est souvent difficile de juger quel lit de culture surélevé est le meilleur à acheter.
Ils sont disponibles en métal, aluminium, plastique, pierre et divers types de bois, dans de nombreuses tailles et formes.
Nous vous indiquerons les points à surveiller lors de l'achat d'un lit surélevé ainsi que les avantages et les inconvénients des différents matériaux.
Quel est le matériau idéal pour les lits surélevés ?
Les lits métalliques surélevés sont généralement très fins, le métal n'ayant souvent qu'une épaisseur de 0,5 mm. Cela peut entraîner la formation de rouille sur le lit surélevé après seulement quelques années. Dans les lits de culture surélevés en métal, la terre est plus réchauffée, il se peut que les racines brûlent.
L'aluminium est très similaire aux planches surélevées en métal, mais il présente toujours l'inconvénient d'être toxique et l'aluminium peut être absorbé par le sol et donc par les plantes. Pas nécessairement ce que vous attendez de votre potager biologique.
La plupart des lits surélevés en plastique contiennent également des substances toxiques, à savoir le bisphénol, qui est dissous par l'eau et pénètre ainsi dans les plantes. Le plastique peut également être ramolli par le soleil et se déformer avec le temps.
La pierre est écologiquement inoffensive, ce qui la rend appropriée pour les surélévations biologiques. Cependant, les lits surélevés en pierre sont très solides, ils sont plus difficiles à construire et aussi plus difficiles à enlever si vous n'en avez pas besoin un jour. Le poids élevé peut conduire à un naufrage au fil des ans.
Le bois traité a ses partisans, j'ai moi même été directeur achats d'un gros faiseur du métier mais mon expérience est mitigée car les substances employées ont une forte propension à migrer vers les sols, pas idéal pour un jardin biologique
Le bois Douglas est parfait pour les lits surélevés
Le bois Douglas est le matériau de construction idéal pour les lits surélevés, il est naturel, écologique et durable, il n'a pas besoin de substances chimiques et donc pas de contamination des sols. Le bois conduit moins de chaleur et de froid dans la terre, il isole donc le lit surélevé contre les températures extrêmes. L'aspect visuel est également la caractéristique la plus convaincante des potagers surélevés en bois, le bois s'intégrant harmonieusement à la plupart des jardins.
Nous recommandons le bois Douglas pour les lits de culture surélevés. Ce type de bois a fait ses preuves depuis des décennies dans la construction extérieure. Le bois Douglas contient beaucoup de résine qui scelle le bois comme un adhésif et le protège de l'humidité extérieure.
Le bois Douglas est durable pendant des décennies et n'a besoin que d'un peu d'huile de lin Au fil du temps, le soleil lui donne une belle couleur gris argenté.
Mots clés :